Hypnose Ericksonienne et P.N.L


logo-thibault

L’Hypnose Ericksonienne et la P.N.L sont des thérapies dites « brèves ».
En effet, il n’est pas toujours nécessaire de connaitre les causes profondes d’un problème pour obtenir des résultats à court terme.

Lors de nos séances d’Hypnothérapie à Tourcoing et Haubourdin, nous privilégions donc le « comment » au « pourquoi ».

L'Hypnose

Par définition, l’hypnose est un « état modifié de conscience ». C’est un état naturel que nous expérimentons chaque jour !

Par exemple lorsque nous avons les yeux dans le vide parfois au feu rouge, en se sentant « ailleurs », ou lorsque nous sommes captivés par un film ou une lecture, avec cette impression d’être coupé de l’extérieur.

L’inconscient est un réservoir de ressources et l’hypnose en facilite l’accès. L’inconscient est la partie cachée de notre iceberg et représente notre structure profonde.

D’après Milton Erickson, créateur de l’Hypnose Ericksonienne, « c’est un état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. Les patients ne sont pas mis sous l’influence du thérapeute, ni dépossédés de leur contrôle et placés sous la dépendance d’autrui. C’est en réalité un état naturel que nous avons tous expérimenté. Notre expérience la plus familière en est la rêverie (…)

Dans ces situations, l’individu est conscient de l’acuité de ses expériences mentales intérieures et sensorielles, et les stimuli extérieurs, comme les sons et mouvements, prennent une moindre importance ».

Il ne s’agit donc pas d’hypnose « spectacle » ni de perte de contrôle, mais bien d’hypnose thérapeutique où les suggestions sont amenés par le praticien de façon douce et respectueuse. Il est important de préciser que si le patient n’est pas d’accord pour répondre aux suggestions, elles seront sans le moindre effet.

L’hypnose thérapeutique permet en réalité une reprise de contrôle sur soi et d’effectuer les changements désirés.

La P.N.L

La Programmation Neuro-Linguistique est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à la structure de nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.

Elle utilise le langage pour décrypter les processus internes de notre cerveau qui génèrent les ressentis et les comportements, et permet l’accompagnement de la personne dans les changements désirés.

La P.N.L permet de se fixer des objectifs et de les atteindre, de programmer et de reproduire ses propres modèles de réussite.

  • La programmation : est en lien avec les façons de penser, de ressentir et de se comporter que l’individu met en place et emploie dans différentes situations de sa vie.
  • Neuro : cette dimension renvoie à l’activité neurologique dont dépendent nos processus cognitifs, comportementaux et émotionnels.
  • Linguistique : le langage est le reflet de la façon dont se structurent les pensées.

Intéressé par des séances d’Hypnothérapie à Lille ?

Soyez-vous-même, tous les autres sont déjà pris.

Oscar Wilde (Ecrivain)